Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 15:40
"Révolution" le spectacle de France Théâtre proposé cette année qu'on ira voir avec les classes de quatrième jeudi 10 janvier 2019.

"Révolution" le spectacle de France Théâtre proposé cette année qu'on ira voir avec les classes de quatrième jeudi 10 janvier 2019.

L’histoire
Chloé est une jeune fille, victime de harcèlement à l’école. Ces camarades de classe l’ont exclue du groupe et se moquent d’elle à cause d'une photo intime qui «tourne » sur les reseaux sociaux. Seule face à son probleme, Chloé ne sait plus comment reagir et préfère fuir. (scène 1)


Elle quitte sa ville de province sans dire la verité à sa mère et rejoint
Paris dans l’espoir d'un peu de repos.
Pas très temeraire pour sa première nuit dans la capitale, elle préfère dormir chez sa grand-mère qu'elle ne voit plus depuis longtemps. En effet, la mère et la grand-mère de Chloé sont fachées et ne se parlent plus. Babette, la grand-mère de Chloé, est une vieille dame un peu speciale qui garde de Mai 68 le goût de la liberté et une certaine vision du monde. (scène 2)


Avant de dormir, Chloé fouille dans un carton et découvre un journal intime. Elle décide de l’ouvrir... Aussitôt, quatre personnages entrent dans sa chambre... Ils annoncent à Chloé qu'elle est en train de dormir et qu'ils sont tous en ce moment dans son rêve...(scène 3)


Mathieu, Caro, Miguel et Babette sont des étudiants de la Sorbonne, tout droit sortis des évenements de Mai 68! Que font-ils là? Comment sont-ils entrés? Ils racontent à Chloé leur lutte pour un monde meilleur, leurs espoirs, leur colère et leurs peurs et lui proposent de l'aider à résoudre son problème. (scène 4)


Mais Chloé s'aperçoit bien vite qu'au lieu de l'aider, les étudiants ne pensent qu'à résoudre les problèmes de leur époque. Comme Chloé ne comprend pas le lien avec son problème, les Révolutionnaires lui expliquent pourquoi ils ont participé à leur révolution. (scène 5)


C'est alors que le téléphone de Chloé sonne en plein rêve. Est-ce qu'il sonne dans son rêve ou devra-t-elle se réveiller pour y répondre ? Les Révolutionnaires lui laissent le choix. Courageuse, elle décide d'y répondre mais se réveille et se retrouve seule. Son agresseur la poursuit encore, elle ose lui répondre fermement pour la première fois. (scène 6)


Chloé se laisse porter par l'émotion de 68 et l'esprit de fraternité qu'il y regnait mais son rêve évolue et elle entre dans une phase de sommeil paradoxal. Tout s'accelère et la situation des Révolutionnaires précipite. (scène 7)


Peu à peu, Chloé comprend que les personnages qu'elle a imaginé sont des parties d'elle-même. Chacun répresentant une qualité qu'elle pensait ne pas avoir et qui lui servira, dès son réveil à prendre enfin sa vie en main. Chacun lui murmure alors de precieux conseils. (scène 8)
 

Fais le lexique sur ton cahier des mots qu'on lit dans la vidéo

Les personnages

 

 

L'action se déroule dans le rêve de Chloé.

Après avoir lu les premières pages du journal intime de sa grand-mère qui a participé aux événements de Mai 68, Chloé s'endort.

Profondément troublée par le harcèlement qu'elle subit depuis des mois, elle aimerait rêver de liberté et de fraternité. Quatre personnages, directement sortis de Mai 68, s'invitent alors dans son rêve.

Comment réussiront-ils à aider Chloé à affronter ses propres peurs et à donner vie à sa propre révolution?

Elle comprend peu à peu que ces personnages imaginés ne sont qu'une projection de ses sentiments et un reflet d'elle-même.

Entre réflexions personnelles et revendications, nous vous donnons rendez-vous au théâtre pour partager un rêve, mais surtout une histoire de courage.

 

 

Caro

Féministe, c'est la fille forte du groupe. Elle est sûre d’elle et rigolote. Grande gueule, elle est le moteur de la petite bande. Elle agit, elle proteste et revendique. Elle ne mâche pas ses mots et crie parfois sa haine de l’autorité et du pouvoir en place. C’est aussi une fille joyeuse, pleine de vie et d'espoir pour la société future. Elle est débordante d’énergie et sa joie de vivre est communicative. Toujours optimiste, elle est le rayon de soleil du groupe à qui elle apporte toujours de la bonne humeur.

 

Elle dit:       « Aux armes, citoyenne ! ».

Elle pense :    « Ne laisse pas tes rêves s'échapper, il est temps de vivre ta vie... »

Sa couleur :    le ROUGE, couleur chaleureuse, énergique et pénétrante, couleur de toutes les révolutions.

Sa qualité: LA DÉTERMINATION.

 

Mathieu

Un peu coincé, il est en décalage complet avec l'époque mais il la vit tout de même pleinement. Parfois impulsif, il manque de confiance en soi et tarde à s'affirmer. Tout au long du rêve, il acceptera son identité grâce au mouvement et à ses amis. Il deviendra un compagnon solide et altruiste et trouvera la paix et l'équilibre.

 

Il dit:         « Vous avez du gel ? C'est pour les cheveux ! »

Il pense:       « Je veux être moi...et m'accepter comme je suis. »

Sa couleur:     le JAUNE, couleur du soleil, de la fête et de la joie, couleur de la vie et du mouvement.

Sa qualité:     LA CONFIANCE EN SOI.

 

Babette

C'est l'intellectuelle de la bande. Elle connaît les lois et veut changer la société politiquement. Elle donne au groupe sa maturité et sa réflexion et calme parfois les ardeurs de ses camarades par sa sérénité. Elle entretient avec Chloé une relation complice...

 

Elle dit:       « Imagine une maison ouverte à tous, sans porte, sans clef. Ferme les yeux.....Tu la vois ? »

Elle pense:     « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité »

Sa couleur:     le BLEU, écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle), symbole de calme intérieur lié aux choses profondes, symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Bleu, comme la maison sur la colline.

Sa qualité:     LA SAGESSE.

 

Miguel

Archétype du beau révolutionnaire, Miguel est le beau gosse de la bande, toujours la fleur entre les dents. Insouciant et immature, il confond le combat de 68 avec son propre combat intérieur. Il se fait appeler Miguel pour ressembler au héros qu'il s'imagine être. Comme le Petit Prince, il refuse de grandir.

 

Il dit:         « On doit prendre les armes camarades et bloquer le système par la force ! » mais aussi « Chabadabada! »

Il pense:       « Je ne sais pas si on garde un peu des rêves qu'on traverse mais j'aimerais me souvenir longtemps du tien. »

Sa couleur:     le VERT... militaire, symbole du camouflage mais aussi symbole de croissance.

Sa qualité:     LE COURAGE.

 

Chloé

Elle est la somme de ces quatre personnages et «...bien plus encore ». Avant ce rêve, elle ignorait avoir toutes ces choses en elle. Elle se voyait victime et ne se définissait qu'au travers des moqueries de ses agresseurs. Elle trouvera en elle la force de relativiser son problème et surtout de l'affronter.

 

 

 

Et vous ?

Quels sont les personnages qui peuplent vos rêves ?

 

LES CHANSONS DU SPECTACLE

Toutes ces chansons seront chantées dans son integralité pendant le spectacle

 

ZOMBIE – MAÎTRE GIMS

https://www.youtube.com/watch?v=6yDEYu61piI

 

CHLOÉ

Ma raison somnolait

Ma conscience me conseillait

Mon subconscient m'déconseillait Mais mon esprit veut s'envoler

 

Ma raison somnolait

Ma conscience me conseillait

Mon subconscient m'déconseillait Mais mon esprit veut s'envoler

 

Stop, repense à tes mots De quoi tu me parles?

Mâche un peu tes mots T'es parano

Manipulé par un autre

Qui t'laisse croire que le monde est noir Mais trop tard

Perdu dans un brouillard T'es paranoManipulé

par un autre

 

LES RêVOLUTIONNAIRES

Tu n'es que l'ombre de toi-même Ta raison se déchire

Tu défies tes désirs Laisse-toi tomber Retire ces chaînes

Qui te freinent, qui te freinent

 

CHLOÉ

Stop, je tisse des liens, j'en perds le fil Bâtis ma vie, construis dans l'vide

Les gens me disent, "L'espoir fait vivre" Comment m'faire vivre, je suis un zombie

Je suis un zombieJe suis un zombie

1

LES RêVOLUTIONNAIRES

Stop, calme un peu les choses Là, tu réalises

Que tout n'est pas si rose

T'es paranoManipulé par un autre  Tu n'es pas si différent des autres T'as commis des fautes

Chacun ses défauts

T'es paranoManipulé par un autre Tu n'es que l'ombre de toi-même Ta raison se déchire

Tu défies tes désirs Laisse-toi tomber Retire ces chaînes

Qui te freinent, qui te freinent

 

CHLOÉ

Stop, je tisse des liens, j'en perds le filBâtis ma vie, construis dans

l'videLes gens me disent, "L'espoir fait vivre"Comment m'faire vivre, je suis un zombie

Je suis un zombieJe suis un zombie

 

LES RêVOLUTIONNAIRES répondant à Chloé, les Rêvolutionnaires chantent ta et ton au lieu de ma et mon.

Ta raison somnolait

Ta conscience te conseillait

Ton subconscient t'déconseillait Mais ton esprit veut s'envoler

Ta raison somnolait

Ta conscience te conseillait

Ton subconscient t'déconseillait Mais ton esprit veut s'envoler

Ton esprit veut s'envoler

Ton subconscient t'déconseillait Mais ton esprit veut s'envoler

Ton esprit veut s'envoler

Ton subconscient t'déconseillaitMais ton esprit veut s'envoler

 

TOUS

Stop, je tisse des liens, j'en perds le fil Bâtis ma vie, construis dans l'vide

Les gens me disent, "L'espoir fait vivre" Comment m'faire vivre, je suis un zombie

Je suis un zombie Je suis un zombie

 

Ils sortent. Bruit de train....Arrivée à Paris.

 

LE COEUR ELEPHANT – FRERO DÉLAVEGA
https://www.youtube.com/watch?v=NHhmDhzqzcA

Au-delà des orages Je pars en voyage Mon âme au vent

Le cœur  éléphant Je suis parti d’ici

Pour rencontrer la vie Être vivant

ÉnormémentSur les épaules des géants Le cœur éléphant

Voir au-delà de nos vies

 

Posé sur un rocher Se laisser  aller À pas de  géants Le cœur éléphant

On prendra notre temps Pour découvrir la vie Aimer les gens Énormément

Sur les épaules des géants Le cœur éléphant

Voir au-delà de nos vies Le cœur ébahi

 

Goûtez la voie lactée Le cœur léger

Le cœur léger

 

Je mettrais tout mon poids Pour faire pencher la vie Du bon côté

Le cœur léger Voir les hommes

1

Comme les doigts

D’une main qui construit Pour toi et moi

Nos utopies

 

J’ai le cœur éléphant Énormément

J’ai le cœur éléphant

 

Au-delà des orages Je pars en voyage Mon âme au vent

Le cœur  éléphant Je suis parti d’ici

Pour rencontrer la vie Être vivant

UN PEU DE RÊVE – VITAA – Claudio Capéo

https://www.youtube.com/watch?v=CfVMIcP1FdY

Comme on se couche on se lève Regarde ce qu’ils nous ont fait

Ils veulent tirer sur nos rêves Ils le font pour de vrai

 

Le mal ne connait pas la grève Le mal est dans l’excès

Les p'tits préparent la relève pendant qu’on cherche la paix Ce monde n’a plus d’âme

Ce monde n’a plus d’âme

 

Tendez-moi un peu de rêve J’ai plus le temps

Sauvez-moi, ici je crève

J’ai plus le cran Je veux déployer mes ailes M’envoler J'suis tellement sale ça m’obsède Je cherche la paix

On fait semblant nos cœurs saignent On est tous les mêmes

Avant que la lumière s’éteigne J’ai tout à donner

Et vendez-moi un peu de rêve J’ai plus de cran

Je cherche la paix

 

Je cherche la paix

 

Les choix c’est marche ou crève On veut juste exister

Ils ont peur qu’on s’élèvent Comme ça vous négligez

Et toutes nos séquelles que rien ne peut réparer Dis-moi des pantins c’est lequel qui dit la vérité

 

Ce monde n’a plus d’âme

Ce monde n’a plus d’âme

 

Tendez-moi un peu de rêve J’ai plus le temps

Sauvez-moi, ici je crève J’ai plus le cran

Je veux déployer mes ailes M’envoler

Je suis tellement sale, ça m’obsède Je cherche la paix

On fait semblant nos cœurs saignent On est tous les mêmes

Avant que la lumière s’éteigne J’ai tout à donner

Et vendez-moi un peu de rêve J’ai plus le cran

Je cherche la paix

 

Ils veulent nous contrôler Ils veulent nous faire perdre Je cherche la paix

Tout miser pour toucher nos rêves Je cherche la paix

 

Et qu’est-ce que ça peut faire? Si on veut quitter l’enfer?

Comme les ailes pour toucher nos rêves

Tendez-moi un peu de rêve J’ai plus le temps

Sauvez-moi, ici je crève J’ai plus le cran

Je veux déployer mes ailes

M’envoler Je suis tellement sale, ça m’obsède Je cherche la paix

On fait semblant nos cœurs saignent On est tous les mêmes

Avant que la lumière s’éteigne J’ai tout à donner

Et vendez-moi un peu de rêve J’ai plus de cran

 

Je cherche la paix

Je cherche la paix, le bonheur Quitter l’enfer, ici j’ai peur Je cherche la paix, le bonheur Non, non, non / non, non, non Je cherche la paix, le bonheur Quitter l’enfer, ici j’ai peur Je cherche la paix, le bonheur

Non, non, non / non, non, non

MON PRECIEUX - Soprano

https://www.youtube.com/watch?v=OVmfGb8XKSg

Ta douce mélodie me réveille chaque matin
Avant même d'embrasser ma femme, je te prends par la main
Puis, je te caresse le visage pour voir si tout va bien
Tellement inséparable qu'on part ensemble au petit coin
Mon café, mon jus d'orange, on le partage aux amis
En voiture, mes yeux sont dans les tiens, donc quelques feux je grille
Au boulot, on parle tellement ensemble que des dossiers j'oublie
Au dîner, vu le silence, tout l'monde t'aime dans ma famille, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu m'partages la vie des autres pour me divertir
Je n'regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris
Mes yeux dans tes applis, baby
Je n'sais plus vivre sans toi à mes cotés
Ton regard pixelisé m'a envoûté
Toi, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer,
Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter?
Toi, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

(Vous avez un nouveau message)
Tu es ma secrétaire, tu gères mon organisation
Tu allèges mes neurones grâce à tes notifications
Plus besoin d'aller voir la famille, vu que tu me les follow
Pour leur prouver que j'les aime, je n'ai qu'à liker leur photos
Pourquoi aller en concert? Tu m'as tout mis sur YouTube
Tu m'aides à consommer, car tu ne me parles qu'avec des pubs
J'fais plus gaffes à l'orthographe
depuis que j'te parle avec mes doigts
Mes gosses font plus d'toboggan, ils préfèrent jouer avec toi, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu m'partages la vie des autres pour me divertir
Je n'regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris
Mes yeux dans tes applis, baby
Je n'sais plus vivre sans toi à mes cotés
Ton regard pixelisé m'a envoûté
Toi, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer,
Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter?
Toi, mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

Mais, là, je deviens fou (j'deviens fou, j'deviens fou)
L'impression que mon pouls ralenti (ralenti, ralenti)
J'ai plus de repères, je suis perdu... (perdu, j'suis perdu)
Depuis qu'tu n'as plus de batterie (de batterie, de batterie)
Ohhhhh oh
Ohhhhh oh
Ohhhhh oh
Ohhhhh oh

Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
(Instrumental)
Vous avez trente-neuf nouvelles demandes d'amis
Vous avez cent vingts nouveaux likes
Vous n'avez pas vu vos amis depuis deux mois
Votre vie est digitale
LOL!

NON, NON, RIEN N'A CHANGÉ - LES POPPYS

https://www.youtube.com/watch?v=V9Po8lSIKww&index=4&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ

C'est l'histoire d'une trêve
Que j'avais demandée
C'est l'histoire d'un soleil
Que j'avais espéré
C'est l'histoire d'un amour
Que je croyais vivant
C'est l'histoire d'un beau jour
Que moi petit enfant
Je voulais très heureux
Pour toute la planète
Je voulais, j'espérais
Que la paix règne en maître
En ce soir de Noël
Mais tout a continué
Mais tout a continué
Mais tout a continué
Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Hey ! Hey ! Hey ! Hey !
Et pourtant bien des gens
Ont chanté avec nous
Et pourtant bien des gens
Se sont mis à genoux
Pour prier, oui pour prier
Pour prier, oui pour prier
Mais j'ai vu tous les jours
A la télévision
Même le soir de Noël
Des fusils, des canons
J'ai pleuré, oui j'ai pleuré
J'ai pleuré,

VIENS ON S'AIME- SLIMANE

https://www.youtube.com/watch?v=mTsg2Ycz5g8&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ&index=6

Ils pourront tout nous enlever
Ils pourront bien essayer
De nous monter l'un contre l'autre
À contre sens pour qu'on se vautre
Ils pourront nous raconter
Qu'on a eu tort qu'on s’est trompé
Ils pourront pointer du doigt
Pointer l'amour coupable de quoi
Viens on s'aime
Viens on s'aime
Allez viens on s'aime, on s'en fout
De leurs mots, de la bienséance
Viens on s'aime, on s'en fout
De leurs idées, de ce qu'il pensent
Viens on s'aime, et c'est tout
On fera attention dans une autre vie
Viens on s'aime, on est fou
Encore un jour, encore une nuit
Ils pourront parler du ciel
Dire que notre histoire n'est pas belle
Prier pour qu'on abandonne
Qu'il y ait une nouvelle donne
Ils pourront bien nous avoir
Le temps d'un doute le temps d'un soir
Mais après

LES CACTUS - JACQUES DUTRONC

https://www.youtube.com/watch?v=E05SSymMvdY&index=10&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'assoir
Dans la vie, il y a qu'des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe!
Ouille!
Aïe aïe aïe!
Dans leurs coeurs, il y a des cactus
Dans leurs portefeuilles, il y a des cactus
Sous leurs pieds, il y a des cactus
Dans leurs gilets, il y a des cactus
Aïe aïe aïe!
Ouille ouille ouille!
Aïe!
Pour me défendre de leurs cactus
À mon tour j'ai mis des cactus
Dans mon lit, j'ai mis des cactus
Dans mon slip, j'ai mis des cactus
Aïe aïe aïe!
Ouille!
Aïe aïe aïe!
Dans leurs sourires, il y a des cactus
Dans leurs ventres, il y a des cactus
Dans leurs

LA POUPEE QUI FAIT NON - MICHEL POLNAREFF

https://www.youtube.com/watch?v=JDkVjrYNyLo&index=9&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ

C'est une poupée qui fait non...non...non...non...
Toute la journée elle fait non...non..non...non...
Elle est... elle est tellement jolie
Que j'en rêve la nuit
C'est une poupée qui fait non...non...non...non...
Toute la journée, elle fait non...non...non..non...
Personne ne lui a jamais appris
Qu'on pouvait dire oui.
Non...non...non...non...
Non...non...non...non...
Sans même écouter, elle fait non...non...non...non...
Sans même regarder, elle fait non...non...non...non...
Pourtant je donnerais ma vie
Pourqu'elle

UNE BELLE HISTOIRE - MICHEL FUGAIN

https://www.youtube.com/watch?v=u2UhQAhLc2Y&index=7&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ

C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain
Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par les courants
Se sont racontés leur vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leurs mains
Comme on cueille la providence
Refusant de penser au lendemain
C'est un

SAN FRANCISCO - MAXIME LE FORESTIER

https://www.youtube.com/watch?v=0uT87XQrki0&list=PL3QBiqLUH9lk81EarOlYU0FtkSPafXFWJ&index=8

C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et l'on vient s'asseoir autour du repas
Tout le monde est là, à cinq heures du soir
San Francisco s'embrume
San Francisco s'allume
San Francisco, où êtes vous
Lizzard et Luc, Psylvia, attendez moi

Nageant dans le brouillard
Enlacés, roulant dans l'herbe
On écoutera Tom à la guitare

Phil à la kena, jusqu'à la nuit noire
Un autre arrivera
Pour nous dire des nouvelles
D'un qui reviendra dans un an ou deux
Puisqu'il est heureux, on s'endormira
San Francisco se lève San Francisco se lève
San Francisco ! où êtes vous
Lizzard et Luc, Psylvia, attendez-moi

C'est une maison bleue
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clef
Peuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière, et peuplée de fous
Elle sera dernière à rester debout
Si San Francisco s'effondre

Si San Francisco s'effondre
San Francisco ! Où êtes vous
Lizzard et Luc, Psylvia, attendez-moi
Partager cet article
Repost0

commentaires